Skip MétéoSkip Navigation

Ces travaux pratiques s'adressent aux étudiants de 2eme année, socle commun, 4eme semestre du domaine des Sciences et Technologies, filière d'Electronique, Spécialité Electronique,

L'objectif principal est de consolider les connaissances acquises dans la matière d'électronique fondamentale2 (UEF 2.2.1.1) pour mieux comprendre et assimiler les lois fondamentales de l'électronique.

Pour le contenu de la matière (UEM 2.2.2) ; Il revient au responsable de la matière de TP de choisir 1 ou 2 TP (voire plus) parmi les groupes de TP ci-dessus en fonction de la disponibilité des composants où autres et ceci conformément aux recommandations de la mise en conformité des licences habilitées approuvées par la CPNDST (Comité Pédagogique National de Domaine Sciences et Technologie) en 2014.

Le but des travaux pratiques est de donner aux étudiants la possibilité de réaliser des montages électroniques sur plaquette d'essai et de valider ensuite leur fonctionnement au moyen d'appareils de mesure.

Il est donc fortement recommandé à l'étudiant de réaliser toutes les parties théoriques ainsi que tous les calculs avant de venir au TP. Ceci dans le but de pouvoir consacrer son temps a la mesure et non pas à faire le dimensionnement du circuit lors des travaux pratiques.

Un rapport sera exigé à la fin de chaque séance de Travaux Pratiques. Ce rapport devra comprendre : Les parties théoriques et calculs ; Une explication qualitative des montages ; Les mesures, graphes, courbes, relevées des caractéristiques, etc. ; Une discussion des résultats, des problèmes rencontres, etc.

Ce polycopié de cours constitue une synthèse de plusieurs documents sur le domaine de l'automatisme. Il a été élaboré selon le programme du canevas de la Licence d'Automatique, domaine du Génie Electrique. Il permet aux étudiants qui suivent le système classique ou LMD, plus précisément ceux qui préparent une Licence en Automatique ou Commande Electrique, de découvrir et de comprendre le fonctionnement des systèmes automatisés et assimiler les notions de base relatives à ce domaine.

Ce cours comprend quatre chapitres :

ØLe premier chapitre est une présentation des automates programmables ;

ØLe deuxième chapitre définit les fonctions logiques de bases avec des exemples concrets ;

ØLe troisième chapitre montre quelques concepts sur la programmation des automates ;

ØEt le dernier chapitre met l'accent sur le GRAFCET qui est l'un des langages le plus utilisé.

cette matiere est trés utile pour l'ensemble des etudiants electrotechnique pour qu'ils puissent savoire faire n'importe quelle montage electrique.